MINI TRANSAT 2027
un projet sportif éducatif et éco-responsable en Course au large
Traverser l’Atlantique seule, sans assistance ni contact avec la terre, sur un voilier de 6,50 m : voilà le défi que je me lance avec la Mini Transat 2027. Mais ce projet va bien au-delà de la performance sportive et de la résilience. Il incarne un rêve et un engagement profond pour une société plus juste, plus sobre, plus inspirante.
Quelques infos
- Course transatlantique en solitaire
- sans assistance sans communication
- créée en 1977
- relie l’Europe aux Antilles en 2 étapes
- sur des voiliers de 6,50 mètres
- traversée : entre 20 et 25 jours
- conditions extrêmes
- marins en complète automonomie
QU’EST-CE QUE LA MINI TRANSAT ?
Pour participer à la Mini Transat, il ne suffit pas de s’inscrire. Un long parcours de qualification de deux ans est nécessaire, avec de nombreuses courses qualificatives, des formations obligatoires et des entraînements spécifiques. C’est une aventure qui exige une préparation complète à la fois physique, technique et mentale. Sans oublier une préparation minutieuse du bateau, un voilier de la classe Mini 6.50 mesurant exactement 6,50 mètres.
Chaque édition attire des marins du monde entier prêts à se mesurer à l’Atlantique dans sa forme la plus brute. La Mini Transat est à la fois un tremplin pour de futurs grands navigateurs et un laboratoire d’innovation pour la course au large.
C’est aussi une aventure humaine unique : prendre le large, se retrouver face à soi-même, vivre une expérience de liberté totale et de solidarité.
Mon projet Ty Manouk s’inscrit dans cette dynamique singulière, en y ajoutant une dimension éducative forte : transmission, écologie, audace et engagement au service des enfants et des générations futures.
découvrir le site officiel
GÉNÈSE DU PROJET
naviguer pour renaître
J’ai vraiment découvert la voile en pleine tempête personnelle, à l’adolescence, alors que je ne trouvais plus ma place à l’école.
J’ai toujours eu des facilités scolaires. J’ai suivi un parcours scientifique puis validé une Licence Sciences et Humanités à Marseille, une formation transdisciplinaire exigeante, avec une charge de travail proche d’une prépa. Malgré cette réussite, je ressentais un manque de sens.
La mer m’a offert ce que l’école ne savait plus donner : du sens, du mouvement, de la confiance. Depuis, j’ai fait de cette expérience une force que je transmets.
Anouk Laurens à 7 ans
du rêve à la réalité
J’ai mis du temps à me sentir légitime. La course au large est un milieu exigeant, encore très masculin, technique, codé. Alors j’ai pris le temps de me former, de naviguer, de préparer les bateaux des autres. Jusqu’à sentir que mon tour était venu.
Hanabi en chantier à Quimper
POURQUOI LA MINI TRANSAT ?
Parce que c’est une course radicale, sans compromis.
Parce qu’elle me permet de porter haut les valeurs de Ty Manouk : transmission, écologie, dépassement de soi.
Parce que ce bateau, le Mini n°2, m’a choisie autant que je l’ai choisi : un des premiers de sa classe, symbole de durabilité et de patrimoine maritime. Un voilier emblématique, l’un des premiers construits pour cette course. Au lieu d’acheter un bateau dernier cri, j’ai fait le pari de la restauration : redonner vie à une coque qui a déjà vécu, la préparer avec soin, la mettre aux normes, l’adapter à mes besoins.
La Mini Transat incarne le dépassement, la confiance en soi, la rigueur. Parce qu’elle exige une préparation physique, mentale et technique hors norme. Mais surtout, parce qu’elle offre une scène unique pour faire entendre une autre voix : celle d’une navigation sensible, inclusive et engagée.
Mini Transat 2027
UN ENTRAÎNEMENT AU LONG COURT
Participer à la Mini Transat 2027 exige plusieurs années de préparation :
- Une planification logistique millimétrée
- Des centaines d’heures de navigation en solitaire
- Des courses qualificatives dans toutes les conditions
- Des formations en météo, gestion du sommeil, urgence médicale
Je m’entraîne sur l’eau, je travaille sur le chantier, j’anime des interventions en milieu scolaire… C’est un quotidien bien rempli, au rythme de la mer.
sur le Blog Ty Manouk
Stage de survie – Les Glénans
UN PROJET ENGAGÉ
POUR INSPIRER
La Mini Transat 2027 est un levier pour parler plus largement d’éducation, de mixité, de confiance. En prenant le départ, je veux montrer qu’on peut venir d’ailleurs, apprendre autrement et réussir.
Je vais écrire, filmer, témoigner. Rencontrer des jeunes, des enseignants, des passionnés. Créer des ponts entre la voile et la vie. Mon rêve, c’est que cette course inspire bien au-delà des pontons.
DES OBJECTIFS CLAIRS
- Finir la rénovation du Mini n°2 d’ici fin 2026
- Se qualifier sur les courses 2026-2027
- Créer des contenus éducatifs pour familiariser aux enjeux de la course au large
- Utiliser le projet comme vitrine pour mon autre rêve : Skol Ty Manouk
DES VALEURS
- Résilience :
surmonter les épreuves de la vie, de l’océan
- Transmission :
démocratiser la voile et la rendre accessible
- Écologie :
faire mieux avec moins, faire sens
APPEL AUX PARTENAIRES
Ce projet a besoin de soutiens pour exister.
Matériels, financiers, humains.
En devenant partenaire, vous associez votre nom à une aventure forte de sens, de visibilité, d’impact.
Ensemble, nous pouvons construire un projet exemplaire, aligné, inspirant. Et partagez cette fierté avec tous vos collaborateurs, vos clients ou vos étudiants.
de la Mini Transat 2027
CONTREPARTIES ADAPTÉES
J’offre des contreparties personnalisées :
- Visibilité sur les équipements, les réseaux sociaux
- Invitation à des sorties en mer ou des conférences
- Présence au départ d’une course et navigation à bord
- Récits exclusifs pour vos collaborateurs
- Intervention en entreprise ou en milieu scolaire
PROCHAINE ÉTAPE
cap sur 2026
L’année qui vient est décisive : finalisation du bateau hanabi, courses qualificatives, recherche de partenaires, formations, etc.
Chaque mois, j’avance un peu plus vers le départ. Chaque geste, chaque soutien compte.
Mini Transat 2027
sur Instagram
par Email
Mini Transat 2027. Hanabi le Mini n°2 : audace, transmission, écologie. Un projet humain et engagé qui relie sport, pédagogie et résilience. Envie de faire partie de l’aventure ? Contactez-moi.
PROJETS
EXPERTISES
© 2025 TY MANOUK | TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISÉ PAR GLAZ STUDIO
